Façadier à Grenoble depuis 2005.

Ma Prime Renov' 2023 sur Grenoble pour l'isolation par l'extérieur de votre facade

Confort

Améliorez le confort de votre maison et offrez à votre logement une meilleure protection contre l’humidité, le froid et la canicule

Économie

Faites des économies d’énergie et financière en plus de profiter de travaux à prix réduit grâce à ce dispositif !

Écologie

En rénovant votre maison avec cette aide, vous participez à lutter contre le réchauffement climatique

À quoi sert MaPrimeRénov' ?

Du CITE à MaPrimeRénov'

Depuis le 1er janvier 2020, le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE) est en train d’être progressivement remplacé par MaPrimeRénov’, une nouvelle subvention distribuée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Cette subvention remplace complètement le CITE.

MaPrimeRénov’ est en fait la combinaison de deux aides : le CITE et la prime Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Le but est de simplifier les démarches administratives et de créer une aide unique pour soutenir les ménages aux revenus les plus faibles dans la rénovation de leur logement. Selon les travaux effectués, jusqu’à 90% des coûts peuvent être pris en charge pour les foyers les plus modestes.

Il a été décidé que la MaPrimeRénov sera disponible en 2023, et que tous les ménages pourront en bénéficier, sans aucune condition de revenus, comme annoncé le 11 janvier 2021. Cela signifie que la prime est non seulement reconduite en 2023, mais qu’elle est également accessible à tous, qu’ils soient propriétaires, copropriétaires, bailleurs ou simples occupants. La seule condition est que votre logement ait 15 ans d’ancienneté et que les travaux soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Depuis le 1er janvier 2020, le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE) est en train d’être progressivement remplacé par MaPrimeRénov’, une nouvelle subvention distribuée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Cette subvention remplace complètement le CITE.

MaPrimeRénov’ est en fait la combinaison de deux aides : le CITE et la prime Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Le but est de simplifier les démarches administratives et de créer une aide unique pour soutenir les ménages aux revenus les plus faibles dans la rénovation de leur logement. Selon les travaux effectués, jusqu’à 90% des coûts peuvent être pris en charge pour les foyers les plus modestes.

Il a été décidé que la MaPrimeRénov sera disponible en 2023, et que tous les ménages pourront en bénéficier, sans aucune condition de revenus, comme annoncé le 11 janvier 2021. Cela signifie que la prime est non seulement reconduite en 2023, mais qu’elle est également accessible à tous, qu’ils soient propriétaires, copropriétaires, bailleurs ou simples occupants. La seule condition est que votre logement ait 15 ans d’ancienneté et que les travaux soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Tableau du seuil de revenu MaPrimeRenov'

Les critères d'éligibilité

Afin de bénéficier de MaPrimeRénov pour des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, voici les conditions à respecter :

  • être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit plus de 15 ans avant la date de début des travaux (dans le cas du remplacement d’une chaudière fioul, accompagné d’une demande de dépose de cuve à fioul, le logement doit être âgé d’au moins deux ans) ;
  • le logement se situe en France métropolitaine ou en Outre-mer ;
  • occuper ce logement en tant que résidence principale 8 mois sur 12 ;
  • faire réaliser ses travaux par une entreprise ou un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Quel est le montant de maPrimeRenov' et comment le calculer ?

Le montant de MaPrimeRénov’ varie en fonction de la nature des travaux à réaliser et de la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez (voir tableau ci-contre).

Pour savoir à quelle couleur vous appartenez, il vous faut votre RFR (Revenu Fiscal de Référence). Celui-ci se trouve sur votre dernier avis d’imposition. Une fois votre revenu fiscal de référence en votre possession, il vous reste plus cas repérez votre couleur.

Voici le montant que vous recevrez pour réaliser une isolation par l’extérieur (ITE) en fonction de votre RFR :

  • maPrimeRenov’ Bleu : 75€ / m²
  • maPrimeRenov’ Jaune : 60€ / m²
  • maPrimeRenov’ Violet : 40€ / m²
  • maPrimeRenov’ Rose : 15€ / m²

Particuliers : quelles sont les étapes pour faire sa demande MaPrimeRenov' ?

Voici les étapes à effectuer, en tant que particulier, pour faire votre demande MaPrimeRénov’ :

  1. Demandez un devis à un artisan RGE comme notre entreprise Pro Façades Peintures par exemple. Vous ne devez pas signer directement son devis ;
  2. Faites votre demande de Prime Energie ;
  3. Créez votre compte et déposez votre demande d’aide sur : www.maprimerenov.gouv.fr. Les pièces nécessaires sont : le devis d’un professionnel, votre identité, vos informations fiscales, la contribution CEE fournis par le fournisseur d’énergie ou les acteurs de la grande distribution ou les organismes indépendants (choisis par vous) ;
  4. Vous recevez une notification de dépôt pour la demande de cette aide. Cette notification ne garantit pas l’attribution de l’aide ;
  5. L’ANAH (Agence National de l’Habitat) vous indique l’obtention de l’attribution et de l’évaluation du montant ;
  6. Les travaux sont réalisés par une entreprise certifiée RGE comme la nôtre ;
  7. Vous envoyez la facture des travaux sur le site officiel de MaPrimeRénov’ : www.maprimerenov.gouv.fr ;
  8. La prime est versée directement sur votre compte bancaire.

Copropriétés : comment bénéficier de MaPrimeRénov' et quelles sont les étapes pour faire sa demande ?

Pour bénéficier de cette aide pour une copropriété : 

  • Les logements doivent avoir été construits il y a plus de 15 ans
  • La copropriété doit être inscrite au Registre national des copropriétés
  • La majorité des logements doivent être des résidences principales
  • Les travaux doivent améliorer l’efficacité énergétique de la copropriété de 35% minimum
  • La copropriété doit faire appel à une assistance à la maîtrise d’ouvrage
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE
  • Les produits utilisés doivent respecter les normes thermiques minimales.

Voici les étapes à effectuer, par le Syndic, pour faire votre demande MaPrimeRénov’ :

  1. Vérifier l’immatriculation de la copropriété au Registre national des copropriétés ;
  2. Créer un compte sur maprimerenov.gouv.fr ;
  3. Choisir une assistance à maîtrise d’ouvrage ;
  4. Approuver les travaux lors de l’assemblée générale ;
  5. Soumettre une demande d’aide ;
  6. Procéder aux travaux ;
  7. Transmettre les factures sur son espace personnel pour demander le versement de l’aide.